9 conseils pour exercer une activité physique chez les personnes agées

2 septembre 2013
La pratique régulière d’une activité physique améliore la circulation sanguine.
Elle favorise la dilatation de l’ensemble des artères, notamment celles du coeur et des muscles, et les protège des obstructions dues aux excès de graisse et de sucre dans le sang.
Plus votre coeur travaille, plus il se muscle et gagne en puissance. Au contraire, l’absence d’activité physique affaiblit votre coeur et contribue aux complications associées à l’hypertension.

Comment choisir une activité physique ?

  1. Préférez les sports d’endurance (jogging, natation, vélo, ski de fond…) plutôt que des sports qui demandent des efforts intenses et brefs (tennis, football, judo…).
    Un hypertendu qui reprend une activité sportive après 40 ans doit en parler à son médecin.
  2. Faîtes 3 repas par jour, et effectuez votre entraînement quelques heures après le dernier repas.
  3. Pensez à bien vous hydrater avant et pendant la séance si elle ne dépasse 30 min.
  4. Ne dépassez pas vos limites, l’essoufflement est un signal d’alarme.
  5. Privilégiez une activité physique régulière (2 à 3 fois par semaine).
  1. L’activité physique doit faire dépenser 2000 Kcalories par semaine.
    - soit 1 h d’activités d’intensité légère (promenade, jardinage ou ménage sans effort, exercices d’étirement...) tous les jours, avec 30 à 45 min d’activités d’intensité moyenne (marche soutenue, natation, gymnastique...) deux fois par semaine.
    - soit 20-30 min d’activité d’intensité élevée (vélo, course à pied d’intensité modérée).
  2. Laissez votre médecin ajuster votre traitement antihypertenseur, lorsque vous reprenez une activité physique régulière.
  3. L’exercice physique est contre-indiqué lorsque la tension est supérieure à 180/105 mmHg au repos
  4. Amusez-vous!