L'Hypertension et ses conséquences.

24 décembre 2013

1.

La Tension sanguine

Le cœur est une pompe permettant au sang de circuler dans l’organisme.
Chaque battement est composé de deux étapes :

  • Systole (SYS) : le cœur se contracte, il éjecte le sang dans les artères
  • Diastole (DIA) : le cœur est relâché, il se remplit de sang
La mesure de la tension sanguine consiste à mesurer la pression lors de ces 2 étapes (en mm de Mercure).

2.

L'hypertension artérielle

Chez l’adulte, on parle d’ hypertension artérielle lorsque les chiffres de tensions sanguines sont égaux ou supérieurs à 140/90 mmHg sur une période de plusieurs semaines.

Selon l’OMS, l’hypertension vient en 2ème position, après le tabagisme, sur la liste des facteurs diminuant le nombre d’années de vie en bonne santé. C’est la plus fréquente des affections cardio-vasculaires : on estime sa prévalence à environ 20 % de la population adulte. 40 % des hypertendus ne sont pas dépistés

L’hypertension artérielle ne peut pas être guérie. Mais elle peut en revanche être contrôlée, par le respect d’une bonne hygiène de vie et avec l’aide de médicaments spécifiques.
C’est une cause directe pour l’athérosclérose coronarienne, l’insuffisance cardiaque, l’hypertrophie ventriculaire gauche, l’endommagement de l’endothélium, les accidents vasculaires cérébraux, l’angine de poitrine, la diminution de réserve de vasodilatation coronarienne.

Les principales causes sont l’âge et le poids mais l’hypertension est souvent la conséquence d’un grand nombre de causes additives.

3.

Répercussion sur la santé

L'hypertension artérielle représente un facteur de risque de développement de la plaque d'athérome Le mauvais cholestérol est à l'origine de la formation de plaques d'athérome encore appelée athérosclérose. Les artères d'une personne hypertendue, qui s'épaississent et se durcissent, favorise le développement de la plaque d'athérome.

L'athérome provoqué par un excès de cholestérol évolue sournoisement au fil des années et peut aboutir à l'obstruction d'une ou plusieurs artères, ceci pouvant aller jusqu'à provoquer:

  • Un accident vasculaire cérébral
  • La plaque d'athérome se forme au niveau des carotides, artères situés au niveau du cou. En obstruant cette artère, la plaque d'athérome entraine une diminution de la circulation sanguine irriguant le cerveau, provoquant malaises ou pertes de connaissance. Un accident vasculaire cérébral ischémique survient lorsque l'artère s'obstrue totalement, l'oxygène ne parvenant plus au cerveau.
    En France l'AVC est :
    > 1ère cause de handicap
    > 3ème cause de mortalité
  • Un infarctus
  • L'infarctus du myocarde est déclenché par l'obstruction d'une artère qui alimente le cœur en sang et donc en oxygène (artère coronaire).
  • Une artérite des membres inférieurs
  • Troubles de l'érection