Les mesures diététiques recommandées - Un régime moins salé

7 septembre 2013
Il est plus difficile de contrôler votre hypertension si vous avez quelques kilos en trop et que vous ne les perdez pas ! Ainsi, une réduction progressive et durable du poids est recommandée.

Les clés d’un repas équilibré

Saumon grillé et laitue
  1. En entrée, privilégiez les salades et les crudités.
    Les légumes verts riches en fibres (haricots verts, salade, brocolis, poireaux, épinards...), c’est à volonté !
  2. Préférez les sauces à base de yaourt comme assaisonnements de vos salades.
  3. Favorisez les viandes et poissons grillés. Et oubliez les fritures !
  4. Pour la cuisson des aliments, le beurre est à supprimer. Utilisez plutôt de l’huile d’olive ou de la margarine qui contiennent des acides gras insaturés.
  5. En dessert, pensez aux fruits et limitez les pâtisseries.
  6. Limitez la consommation d'alcool et de boissons sucrées.
  7. Boire de l’eau à volonté !
Pour composer un repas équilibré 4 éléments nécessaires :
les protéines (viande rouge, volaille, poisson ou des légumes secs, oeufs), les produits laitiers (yaourt, fromage frais), les légumes et les fruits qui apportent fibres, vitamines et minéraux, les matières grasses insaturées essentielles à l’organisme, contenues dans la margarine et les huiles végétales (huile d’olive, de colza, de noix...).

Un régime moins salé

Une alimentation trop salée empêche le traitement efficace de votre hypertension. Il faut donc limiter les apports en sel, sans les supprimer totalement.

Pour rehausser le goût de vos aliments, utilisez des épices, des herbes aromatiques, de l’ail ou des oignons. Évitez les assaisonnements riches en sel comme le soja ou les sauces industrielles.
Salière renversée
  1. Salez peu l'eau de cuisson des aliments et utilisez des modes de cuisson qui conservent le goût naturel des aliments (viandes préparées en grillade ou rôties, poissons en grillade ou papillote).
  2. Évitez les conserves et les plats cuisinés industriels qui contiennent trop de sel mais préférez les produits frais ou surgelés.
  3. Évitez les aliments riches en sel : charcuterie (le jambon y compris), fromages, viandes et poissons fumés, plats cuisinés...
  4. Évitez les pâtisseries du commerce et préférez les gâteaux faits à la maison sans sel.
  5. Privilégiez les eaux plates car certaines eaux minérales gazeuses sont riches en sel.
La majeure partie du sel (70 %) absorbé est « cachée » dans des mets aussi divers que le pain, les fromages, les surgelés, les conserves, la charcuterie, les soupes.